Qui sommes-nous?
Gilles DOUCE est né en Auvergne en 1961. Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées et Ingénieur Maître en Sciences et Techniques de l’Environnement, il effectue son stage de fin d'études auprès de son ami Jacques BARROT, ancien Ministre et Président du Conseil Général de Haute-Loire en tant que chargé de mission Environnement.
Il prend ensuite son premier poste au BETEREM (Bureau d’Etudes Techniques pour l’Equipement de la REgion Méditerranéene), filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, en tant que chargé d’études Environnement.
Sollicité par le PDG du principal cabinet de conseil de la Région à l’époque (TERSUD), pour y développer une activité dans le domaine de l’Environnement, il quitte le BETEREM en 1989 et rejoint cette structure où il crée le département Environnement. Il monte alors une petite équipe de production de 5 personnes.
Après le départ de Pierre FIASTRE (le PDG de TERSUD) qui monte la structure de préfiguration de l’établissement public Euroméditerranée et le rapprochement de TERSUD avec le BIPE, une autre filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint le bureau d’études techniques OTH Méditerranée en 1996 pour exercer toujours son activité dans le domaine de l’environnement.
Mais la qualité du travail dans un cabinet de conseil lui manque et, en 1999, après quelques échanges avec Patrice RIVIER et Joël KRIKORIAN, il décide de rejoindre SEMAPHORES pour y développer une activité dans le domaine du conseil en Environnement et des études d’impact.
Après deux ans de lente montée en charge, le rythme de développement s’accélère et nécessite de multiples recrutements pour arriver à une équipe d’une quinzaine de personnes. En 2005, il intègre à son équipe une partie de l’équipe Concertation de SEMAPHORES et devient ainsi le Manager du pôle SEMAPHORES Environnement et Concertation. SEMAPHORES intègre le Groupe Alpha en 2008.
Aujourd’hui, la création de MEDIATERRE Conseil (nom qu’il avait donné à son activité naissante lors de son arrivée à SEMAPHORES) lui permet d’intervenir avec 5 autres membres de son ancienne équipe dans de nombreux domaines de l’Environnement.
Gilles DOUCE est par ailleurs Membre de la Confédération Nationale des Commissaires Enquêteurs. Il est Commissaire enquêteur depuis plus de 10 ans et est intervenu en tant que tel pour de nombreuses ICPE sur le Département 13 (BP Chemical, SILIM Environnement, Moteur Baudouin, Or et Chrome, Electrolyse Moderne, Station dépuration de Martigues, BIOTECHNA…).
Il est également membre du Comité de Rédaction de la revue Environnement & Technique et fait partie de plusieurs Groupes de travail de l’Orée (GT sur le risque environnemental).
Télécharger notre Plaquette...